Floriane GUIET CAZALET

Après avoir découvert la musique comme elle la rêve depuis petite auprès de Jesús Martín-Moro en classe d’orgue du Conservatoire de Pau, Floriane intègre le Conservatoire de Toulouse en classe d’orgue avec Jan-Willem Jansen et en classe d’écriture musicale avec Paul Badens. Parallèlement, elle suit un cursus de philosophie et de musicologie à l’université de Toulouse le Mirail.

En 2001, Diplôme d’études musicales et maîtrise de musicologie en poche, elle décide de partir pour Bordeaux et entre au Conservatoire en classe de direction de chœur avec Eliane Lavail et en classe de chant.

Elle quitte la cathédrale de Lescar et devient titulaire de l’orgue de Bourg-sur-Gironde cette même année.

Elle passe le CAPES de musique l’année suivante.

En 2013, elle crée avec quelques amoureux de l’orgue, l’association des Amis des orgues de Bourg qui propose des concerts et des visites des orgues tout au long de l’année pour les scolaires et le public. L’association a mené à bien son grand projet de restauration de l’orgue qui a été inauguré lors des Journées du patrimoine en septembre 2019.

Elle enseigne actuellement l’éducation musicale et le chant choral au collège de Saint-Ciers-sur-Gironde et dirige avec un plaisir sans cesse renouvelé la Chorale Jaufré Rudel qui l’a accueillie en son sein en juin 2016.