Historique

La chorale Jaufré Rudel a vu le jour en 1986, au sein de la structure Blaye Accueil, sous l’impulsion de son premier chef de chœur : Jacques TISSIER.
Elle s’est constituée en association loi de 1901 en 1988, forme juridique sous laquelle elle poursuit sa carrière aujourd’hui.

Pourquoi le nom de Jaufré Rudel ?

Jaufré Rudel, prince de Blaye et troubadour, vécut au XIIème siècle. Nous connaissons de sa vie ce qu’en dit la « Vida de Jaufré Rudèl » écrite au XIIIème siècle.
Il s’éprit de la comtesse de Tripoli par ce qu’en disaient les pèlerins revenus d’Antioche. Il écrivit des chansons (poèmes chantés) qui exaltent « l’amor de lonh », l’amour lointain qui se rit des distances. Pour la rejoindre, il s’embarqua pour la deuxième croisade (1147-1149), tomba malade pendant le voyage et mourut dans ses bras en 1149.
Au-delà de ces sept « cançons » (dont une apocryphe) qui nous sont parvenues, Jaufré Rudel survit par la pièce d’Edmond Rostand « La princesse lointaine » (créée en 1895) et l’opéra de Kaija Saariaho « L’amour de loin » (créé en 2000).

Pour en savoir plus sur Jaufré Rudel, cliquer ici.

La chorale

Outre Jacques TISSIER, de 1986 à 1989, 6 chefs de chœur se sont succédés à la direction de la chorale : Bernadette DUBOS de 1989 à 1993, Pierre GUIET de 1993 à 1998, Bernadette GEAY de 1998 à 2000, Claire PLACERAUD de 2000 à 2003 et Marie-Louise KHALIFA de 2003 à 2016.
Depuis juin 2016, Floriane GUIET dirige le chœur .

Chacun a apporté sa marque à notre chorale, toujours avec des projets plein la tête et un souci de perfection.

Pour cela, il ont été épaulés par les présidents successifs de l’association. Aujourd’hui, Raymond DOUGUET assure cette fonction.

Pour ouvrir la liste des présidents, cliquer ici .